Structure et Groupes
Deux composantes :
- cyclosportifs (coordinateur : Christian De Bast)
- cyclotouristes (coordinateur : Ever Mariotti)
Six groupes qui se distinguent par la vitesse moyenne minimale estimée :
- Composante Sportive :
- S1 : 30 km/h
- S2 : 27 km/h
- S3 : 25 km/h
- Composante Touriste :
- T1 : 23 km/h
- T2 : 21 km/h
- T3/T3VAE : 18 km/h
- La moyenne a une valeur indicative qui peut dépendre de la météo et du parcours.
- Les groupes « S » suivent un parcours commun avec insertion de deux boucles supplémentaires pour S1 et S2.
- Les groupes « T » envisagent également des parcours communs.
- Les parcours « S » sont envoyés aux membres des trois groupes de la composante sportive.
- Les parcours « T » sont envoyés aux membres des trois groupes de la composante touriste.
- Le groupe T3 comprend une section « VAE: Vélos à Assistance Electrique ».
La charte
La Charte est la référence du club. Elle est inscrite sur la carte des membres du Cyclo Montigny en ordre de cotisation, qui s’engagent à la respecter.
Elle comprend cinq engagements :
Appliquer le code de la route
Porter le maillot du club
Se comporter de façon responsable
Se montrer solidaire
Suivre les directives des capitaines
Si chacun des six groupes a sa spécificité, les règles sont valables pour tous les cyclos. Chaque cyclo est responsable de la sécurité; la sienne et celle des autres.
Le capitaine (ou son remplaçant) assure la cohésion de son groupe, maintient une allure régulière. Il prend toute décision qu’il estime nécessaire et il charge notamment un autre membre d’assurer l’arrière, et de le prévenir au moindre embarras (un cyclo défaillant ou un danger de circulation par exemple).
Personne ne quitte le groupe sans prévenir le capitaine.
Les capitaines de route
Groupe S1 | Gilles Devillers | |
Groupe S2 | Eric Deprez | |
Groupe S3 | Dany Fort |
Groupe T1 | Daniel Ladang | |
Groupe T2 | Alain Druaux | |
Groupe T3 | Françoise Duplouy | |
Groupe T3/VAE | Paulette Deglume |
Parcours et Heures de départ
Des parcours attractifs.
Les cyclos d'un même groupe roulent ensemble pendant la première partie du parcours, à l'allure des moins rapides. Le groupe se divise ensuite en deux sous-groupes, à l'endroit décidé et annoncé par le capitaine. Les plus rapides rentrent plus vite ou effectuent une boucle supplémentaire. Les sous-groupes roulent selon les même critères de régularité (allure) et de solidarité.
Les parcours sont préparés (tracés et encodés) et transmis aux membres, au plus tard la veille de la sortie.
Les heures de départ sont :
- 9h30 en mars
- 9h00 en avril
- 8h30 du 1er mai au 30 septembre
- 9h00 en octobre
Sorties spéciales et organisations externes.
Il y a des suggestions en cours de saison pour des sorties spéciales : participation à des organisations dans la région et au-delà, randonnées spécifiques, etc.
Les changements d'horaire et les propositions de sorties seront clairement mentionnés, suffisamment tôt.